Nathalie Soriano, Ostéopathe D.O. formée au K-Taping

 

KtapingLe K-Taping se présente comme un bandage autocollant "Tape" qui a globalement les propriétés élastiques de la peau. Les Tapes opèrent grâce à la tension appliquée.

Totalement hydrophobe (n’absorbe pas l’eau), il est possible de garder un Tape plusieurs jours sans perte d’efficacité. Sa résistance à l'eau permet aux patients de se laver normalement et leur finesse assure un séchage rapide.

 

Les Tapes sont 100 % en coton et l’adhésif est acrylique. Hypoallergéniques, ils ne contiennent pas de latex, médicaments ou autres principes actifs.

Il permet de réduire considérablement les inflammations, les œdèmes, les lymphœdèmes, ou encore les délais de récupération.

Il s'adapte parfaitement à tout types de patient, des enfants aux séniors.

La clé de l'efficacité du Taping pour définir la méthode de pose et la taille des Tapes, requière une évaluation globale du patient. Cette évaluation comprend des tests de mobilités et musculaires. Habitués à ce genre de tests, les ostéopathes sont des tapeurs et ils restent un complément à la séance de soin visant à éradiquer l'origine de la douleur

 

kinesio taping - ostéopathe - sport - sportif - solene marvyle - Pornichet - Saint-Lyphard​​Quat​re effets physiol​og​iques principaux sont à ​noter :

  • Musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application;
  • Point de pression : la réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;
  • Circulatoire : l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;
  • Postural : la réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation

Voici les quelques examples de techniques correctives couramment utilisées. Le nombre, la longueur et la tension appliquée sur la bande  dépendra de la correction recherchée (liste non exhaustive) :

  • correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaire),
  • correction des fascias (relâchement des te​nsions),
  • correction tendineuse (principe proprioceptif par action sur les récepteurs de golgi),
  • correction fonctionnelle (aide au mouvement),
  • correction lymphatique (circulation capillaire).
 

Parlez-en autour de vous !

N'hésitez pas à visiter et liker ma Page Facebook  pour suivre mes actualités et mes conseils ostéopathiques.